8 conseils pour éviter les caries des dents de lait

Pour un enfant, les caries peuvent apparaître dès l’âge de 18 mois. De nombreux facteurs favorisent ce phénomène notamment la nutrition de l’enfant. Lorsque les caries apparaissent à cette époque de la vie d’un enfant, ils peuvent perturber le développement normal des dents permanentes d’une part, mais aussi altérer la santé en général de l’enfant. Pour prévenir les caries des dents de lait, voici 8 conseils que vous pouvez mettre en pratique.

  • L’allaitement au sein maternel

Les bienfaits du lait maternel ne sont plus à prouver. Pour prévenir les caries de dents de lait de votre enfant, privilégiez l’allaitement au sein plutôt que de donner le biberon. L’allaitement doit se poursuivre au moins pendant les 6 premiers mois de votre bébé. Le lait maternel procure à votre enfant tous les éléments nécessaires à son bon développement, mais par l’action de succion, il permet aussi le bon développement de ses mâchoires. Cette action de succion permet entre autres d’éviter d’avoir des dents chevauchées.

  • Les risques liés au biberon et aux tétines

Pour que votre enfant puisse avoir une bonne santé bucco-dentaire, évitez de l’endormir avec un biberon dans la bouche ou une tétine. En effet, lorsque le bébé a une tétine ou un biberon dans la bouche, la production de salive va diminuer. Cette diminution de la production de salive favorise la prolifération des bactéries causant les caries.

  • Privilégiez l’eau aux jus quand votre bébé a soif

Lorsque votre bébé a soif, privilégiez l’eau à la place de tout autre jus de fruits ou boissons gazeuses (même sans sucre). Les jus de fruits attaquent en effet les dents de par leurs acidités naturelles et favoriseront par la suite l’apparition des caries.

  • La carie du biberon

Ne prenez pas l’habitude de calmer votre bébé avec un biberon contenant du jus de fruits ou tout autre liquide sucré. Leurs contacts avec ses dents sont très cariogènes. Préférez de l’eau ou de vrais fruits.

  • Le gobelet d’apprentissage

Apprenez à votre enfant de boire de l’eau ou du lait avec un gobelet d’apprentissage, et ce, dès son 6e mois. Ce type de gobelet a pour avantage de diminuer les contacts des dents avec l’acidité des jus.

  • Les biscuits de dentition, à éviter à tout prix

Ces biscuits de dentition n’ont aucun intérêt réel pour la santé bucco-dentaire de votre bébé. Et cela risque même de favoriser l’apparition de caries à cause de la prolifération de bactéries qu’ils peuvent causer.

  • Éviter de grignoter entre les repas

En plus des risques d’obésité, les graisses et autres problèmes de nutrition que cela peut causer, grignoter peut favoriser encore plus l’apparition de caries à cet âge.

  • Les collations

Il s’agit d’éviter de donner à votre enfant des biscuits de toutes sortes, des friandises et autres jus de fruits en privilégiant plutôt les vrais fruits, les fromages, un verre de lait ou du yaourt.

En plus de ces conseils pratiques, apprenez à votre enfant à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire : le brossage des dents, le brossage de la langue, le rythme, la durée et surtout utilisez des dentifrices adaptés à son âge qui sont disponibles en pharmacie. En effet, le taux de fluor présent dans les dentifrices pour adultes n’est pas le même que celui dans les dentifrices pour enfants. Il ne faut pas non plus oublier les visites systématiques chez le dentiste. Cette visite, notamment la première, doit être effectuée sans attendre que votre enfant ait un problème. Il s’agit pour le spécialiste de connaître l’état de santé en général et de diagnostiquer d’éventuels problèmes dentaires chez votre enfant. Cela lui permettra de prévenir des maladies ou des déformations (chevauchements, développement des dents permanentes, etc.). Dans la majorité des cas, les visites et consultations chez le dentiste pour un enfant sont prises en charge par votre assurance maladie et vous n’aurez donc pas de frais à payer. Renseignez-vous auprès de votre assurance et de votre dentiste: http://www.souriredereve.com/

Publicités