La santé bucco-dentaire et les enfants

Avoir un sourire éclatant de santé, loin des caries et autres infections bucco-dentaires, c’est possible, et ce, dès l’enfance. De zéro à six ans, votre enfant devra suivre un certain nombre de règles pour avoir une excellente dentition et être en bonne santé. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter des problèmes de santé grave (malnutrition, douleurs, etc.). Voici donc quelques conseils pratiques pour que votre enfant puisse avoir de jolies dents en bonne santé.

Les dents de lait font leurs apparitions, que faire ?

Les dents de lait apparaissent généralement dès l’âge de 6 mois. Cependant, cela peut dépendre de votre enfant, il arrive que certains bébés aient leur première dent bien avant ou un peu tard. À l’âge de 3 ans, ces dents de lait devraient être au nombre de 20. Au niveau fonctionnel, les dents de lait permettent au bébé d’avoir une bonne mastication, de parler et de préparer la mâchoire pour les dents définitives. Quand votre enfant a ses premières dents, il peut arriver qu’il ressente une douleur minime de la gencive. Pour le soulager, munissez-vous d’une compresse humide que vous pouvez placer autour de votre doigt et frottez doucement la gencive concernée. L’anneau de dentition est également conseillé dans ce genre de situation. Assurez-vous cependant de ne pas trop le glacer, mais de le maintenir froid. Bien évidemment, il faut éviter de tremper cet anneau dans tout ce qui est sucré. En effet, les bactéries responsables des caries dentaires aiment les aliments sucrés.

Prévenir les caries dès l’enfance

Les caries sont un véritable fléau pour la santé bucco-dentaire, mais heureusement, elles peuvent être prévenues dès l’enfance en adoptant les bons gestes. La première chose à éviter, c’est le sucre. En évitant au maximum à votre enfant toutes sortes de boissons sucrées, friandises, sodas, … vous préserverez ses dents des caries. Les bactéries qui sont présentes dans la bouche absorbent le sucre et les transforment en acides. Ces acides déminéralisent la dent à leur tour et forment une carie. Pour prévenir cette infection, outre le fait d’éviter les boissons sucrées, il faut également éviter de tremper dans du sucre, miel, etc. les tétines, biberons et toutes autres choses qui vont dans la bouche de votre enfant. Concernant l’alimentation, les fruits et les légumes ainsi que les céréales sont de bons amis. Après chaque repas, prenez une compresse humide et brossez les dents de votre enfant à l’aide de votre doigt. Cette opération a pour but d’éliminer le maximum de plaques dentaires. À noter qu’avant ses deux ans, un enfant ne doit pas utiliser de dentifrice. Après ses deux ans par contre, la bonne habitude serait de brosser vous-même les dents de votre bébé, et ce, deux fois par jour à raison d’un brossage le matin et le soir. La durée des brossages peut varier, mais deux minutes sont conseillées. Un jet de dentifrice de la taille d’un petit pois est l’idéal. Il vous faudra bien surveiller votre enfant pour qu’il n’avale pas le dentifrice, mais recrache.

Rendez-vous chez le dentiste

La consultation systématique chez le dentiste doit se faire dès la petite enfance. Six mois après que les premières dents soient apparues, emmenez votre enfant chez le dentiste pour sa première consultation. Le spécialiste pourra mieux connaître la santé bucco-dentaire de votre enfant et discuter avec vous des habitudes à avoir au niveau alimentaire, les bonnes conduites à tenir en cas d’accidents, etc. Emmener votre enfant chez le dentiste alors qu’il n’a pas de problèmes dentaires est une bonne chose. L’enfant est détendu, c’est comme une visite chez le pédiatre. C’est le contraire cependant si l’enfant ne va chez le dentiste que pour une urgence ou quand c’est vraiment trop tard. Il est conseillé de faire une visite chez le dentiste au moins une fois par an.

Voir http://www.souriredereve.com/

 

Publicités