Le métier d’assistante dentaire


Dans un cabinet dentaire, il existe une autre personne que le chirurgien dentiste, il s’agit de son assistante qui est en quelque sorte son bras droit. Tour d’horizon de ce métier à la fois humain et technique, membre important de l’équipe dentaire.

L’assistante dentaire, une secrétaire hors pair

L’assistante dentaire est une personne tout aussi indispensable au déroulement du cabinet que le chirurgien dentiste. Si ce dernier s’occupe de soigner les dents de ses patients, l’assistante, elle, s’occupe de tout le reste. Sa principale tâche consiste à décharger le dentiste de certains travaux encombrants pour que celui-ci puisse se consacrer entièrement aux personnes malades ou en visite de contrôle. Comme il est montré sur la vidéo, l’assistante dentaire effectue un travail de secrétariat. C’est elle qui s’occupe de gérer le carnet de rendez-vous du praticien et élabore sa journée en fonctions de ses patients et de sa disponibilité. Les personnes qui souhaitent se faire soigner doivent donc passer impérativement par l’assistante dentaire. C’est également à elle que le praticien fait savoir la suite des soins à faire pour chaque individu et à quelle période, et c’est à elle de définir la date exacte où le praticien est libre. L’assistante médicale est également en charge de tout ce qui concerne l’administration et procédure nécessaire au bon fonctionnement du cabinet dentaire.

Assistante dentaire, le bras droit du chirurgien dentiste

Le rôle de l’assistante dentaire ne se limite pas uniquement aux relations clients et au règlement de la paperasse. Elle doit également effectuer des tâches techniques non négligeables. C’est elle qui est en charge d’aseptiser le fauteuil où le patient s’installe pour recevoir les soins. De plus, elle est aussi en charge de tout le matériel. En effet, comme le cabinet dentaire est un centre médical, tout doit être stérilisé, aseptisé pour éviter la prolifération des bactéries. Avant chaque intervention, l’assistante se charge du nettoyage de tous les appareils dont le praticien pourrait avoir besoin, de leur désinfection et ensuite de leur stérilisation dans le four destiné à cet effet. Une fois les instruments prêts, l’assistante dentaire a pour tâche de disposer les instruments sur le plateau qui servira pour les interventions chirurgicales. Ensuite commence pour elle la fonction d’assistanat au fauteuil. Elle se charge de passer au praticien les instruments nécessaires aux soins. C’est également elle qui s’occupe de l’aspiration en bouche.

Assistante dentaire, des qualités humaines requises.

Le métier d’assistante dentaire n’est pas de tout repos. Pour exercer cette profession, il faut être physique puisqu’il faut toujours être sur le front. Comme il est montré sur la vidéo, l’assistante dentaire est souvent debout, elle n’est assise à son bureau qu’en prenant l’appel des patients qui demandent rendez-vous ou autres informations. Pour exercer ce métier, il n’est pas nécessaire de faire de longues études, puisqu’un niveau bac ou une année après le bac suffisent pour décrocher un poste d’assistante dentaire. Mais par contre, seules des personnes dotées de grande qualité humaine peuvent réussir. Comme il est dit sur la vidéo, une assistante dentaire doit être un petit peu psychologue pour pouvoir s’adapter aux différents profils de patients et à leurs réactions. En effet, le cabinet dentaire est un milieu qui fait souvent peur aux petits comme aux grands. L’assistante dentaire, tout comme le praticien, doit trouver les mots pour apaiser les angoisses des patients. En effet, si le patient est stressé, le dentiste aura du mal à s’occuper de lui et à lui prodiguer les soins nécessaires. Comme elle est souvent le tampon entre le chirurgien dentiste et ses patients, elle doit être douée dans les relations humaines pour qu’une bonne ambiance règne au sein du cabinet.

Publicités