Conseils pour éviter les caries dentaires

La carie est le plus courant des problèmes dentaires. Soignée dès son apparition c’est un petit bobo vite oublié. Par contre, sans soin, une carie devient rapidement une source de douleur et peut détériorer totalement une dent qu’il faudra alors extraire et remplacer par un implant.


La carie naît de la transformation des résidus alimentaires, notamment sucrés, en acides, par les bactéries qui se logent dans la plaque dentaire. Ces acides attaquent l’émail des dents et y percent de petites cavités. Dès que l’émail est attaqué la carie existe mais ne provoque aucune douleur puisque le nerf, situé à l’intérieur de la dent, n’est pas atteint. En progressant l’acide atteint la dentine et sensibilise la dent. C’est généralement à partir de ce moment que l’on commence à ressentir une gêne et qu’il faut consulter un dentiste qui effectuera un soin appelé plombage. Dans le cas contraire la carie progresse encore vers l’intérieur et touche la pulpe dentaire où se trouve le nerf. Elle devient alors très douloureuse et provoque ce que l’on appelle « une rage de dent ». Non soignée une carie de ce type peut engendrer une infection grave. Dès que la carie atteint la dentine le dentiste devra dévitaliser la dent et bien souvent poser une couronne.

Il est donc essentiel de protéger l’émail des dents pour limiter les attaques acides et donc les caries. Tout le monde n’a pas la même qualité d’émail dentaire et chez certaines personnes l’émail sera plus facilement attaqué car plus friable, chez d’autres il est résistant ou très épais. Dans tous les cas pour éviter les caries il faut avant tout avoir une bonne hygiène dentaire et faire surveiller régulièrement, c’est-à-dire une à deux fois par an, ses dents par un dentiste.

En plus des brossages réguliers, au minimum une fois par jour, le soir, et au mieux après chaque repas, certains comportements alimentaires peuvent aider à limiter la formation d’acides, donc de caries. L’alimentation est indispensable au maintien de notre corps en vie et surtout en bonne santé. Il est important que l’alimentation soit équilibrée et variée. Cette idée générale est également vraie pour la préservation des dents.

La salive a un rôle important dans la protection de l’émail des dents, car elle rétablit le Ph neutre dans la bouche et permet ainsi de limiter les acides et leurs attaques. Elle est aussi riche en anti-corps qui tuent les bactéries de la plaque dentaire. Mais le rôle de la salive a ses limites et si le déséquilibre du Ph dans la bouche est trop important elle ne pourra pas le compenser totalement. De même si la plaque n’est pas nettoyée mécaniquement par le brossage la salive ne pourra pas lutter contre la masse de bactéries qui s’y logeront. Elle ne peut pas tout faire seule, il faut l’aider.

La première précaution à prendre est de respecter 3 repas par jour, avec, éventuellement, un ou deux petits en-cas. En effet, entre ces moments de mastication et d’apport de résidus alimentaires sur les dents, la salive aura le temps d’agir contre les acides. Par contre en cas de grignotage quasi permanent la salive ne peut plus assurer son rôle de nettoyeur car elle est déjà occupée à aider à la mastication et à la déglutition.

Il est important aussi de limiter la quantité de sucre ingurgité. Mais attention il n’y a pas que les « sucreries » qui en contiennent. Il faut savoir qu’il existe des sucres cachés comme, par exemple, dans les sodas, les pâtes, le pain. Il convient donc de les consommer avec modération, c’est-à-dire au sein d’une alimentation équilibrée dont ils ne sont pas l’élément unique ou principal. Enfin certains aliments comme les crudités, dont la texture est plus dure que celle des légumes cuits,  abrasent la plaque dentaire. Il est donc important d’en consommer chaque jour pour aider au nettoyage naturel de celle-ci.

En résumé pour garder l’émail de ses dents dans le meilleur état possible il faut proscrire les grignotages, limiter les boissons sucrées, manger équilibré, se brosser les dents au moins une fois par jour et ne pas hésiter à demander un contrôle dentaire annuel à son dentiste.

Et si vous voulez avoir des dents plus blanches vous pouvez aussi vous faire blanchir les dents au laser dans une clinique dentaire près de chez vous. Pour un service de blanchiment des dents à Laval vous pouvez visitez le site http://www.topdentistes.com/

Publicités